De nombreuses communautés avec lesquelles nous parlons ont des questions sur la sécurité des pipelines. Nous comprenons cela et travaillons pour répondre à ces questions. La sécurité est notre priorité absolue. C’est le cas depuis plus de 60 ans, et cela continuera de l’être avec le Projet Oléoduc Énergie Est.
Alors, comment allons-nous aider à protéger votre communauté ? Voici 7 dispositifs de sécurité importants que nous allons utiliser pour Énergie Est:
1. Protection cathodique
Lors de la construction, un courant électrique à très basse tension appelé protection cathodique est installé sur le pipeline. Cela permet de réduire l’usure des conduites en connectant le métal protégé du pipeline à une pièce de métal plus facilement corrodée qui lui est rattachée. Ce type de protection est utilisé pour d’autres infrastructures comme les ponts, les navires et les voitures pour prévenir la corrosion et la rouille. Ce système est soumis à une inspection rigoureuse chaque année afin de s’assurer qu’il opère efficacement.
2. Revêtement résistant à la corrosion
En plus d’utiliser de l’acier renforcé, nos oléoducs sont protégés par les revêtements époxy résistants à la corrosion et appliqués par fusion. Ces revêtements très avancés sont conçus spécifiquement afin de répondre aux normes de sécurité de TransCanada.
3. Inspection des soudures
Chaque soudure réalisée tout le long de l’Oléoduc Énergie Est sera contrôlée au moyen de la toute dernière technologie d’inspection ultrasonique en plus d’utiliser les outils d’inspection plus standard aux rayons X. Nous exigeons que chacune des soudures effectuées sur nos oléoducs soit vérifiée par des inspecteurs qualifiés et indépendants.
4. Vannes de sectionnement
Énergie Est sera équipé de centaines de vannes positionnées à des endroits stratégiques tout le long du tracé de l’oléoduc afin de protéger des zones sensibles comme des cours d’eau majeurs. Si une anomalie est détectée, le pipeline est immédiatement arrêté en interrompant les pompes qui propulsent le pétrole tout le long de la conduite et en fermant à distance des vannes de sectionnement pour isoler la section de l’oléoduc où une baisse de température ou de pression aurait été détectée.
5. Inspection et entretien
Chaque année, TransCanada investit presque un milliard de dollars en programmes d’intégrité et d’inspection de ses pipelines. Les racleurs intelligents sont utilisés pour identifier la moindre petite fissure, le plus infime défaut ou signe de corrosion à l’intérieur du pipeline grâce à des capteurs électroniques qui inspectent chaque millimètre de la conduite. Nous menons aussi régulièrement des patrouilles aériennes et au sol de façon régulière.
6. Surveillance 24/7
Le pipeline sera surveillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par notre personnel hautement qualifié à partir de notre centre de contrôle qui reçoit des données toutes les cinq secondes en provenance de milliers de capteurs placés le long du pipeline. Si un problème est détecté, le pipeline est immédiatement arrêté et des vannes de sectionnement isolent efficacement la section du pipeline où des données indiquent une fuite possible.
7. Plans d’intervention d’urgence
Nous savons à quel point il est important d’être préparés à toutes les situations, même les plus improbables. C’est pourquoi nous développons des plans d’intervention d’urgence en collaboration avec les premiers répondants locaux – pour nous assurer que nous avons toutes les ressources nécessaires en place pour répondre de façon rapide et efficace à tout type d’urgence sur un pipeline.