Près de 70 pour cent du tracé proposé de l’Oléoduc Énergie Est est déjà enfoui dans le sol. Énergie Est convertira 3 000 kilomètres de la Canalisation Principale Canadienne existante et construira 1 500 kilomètres additionnels de nouveau pipeline afin de transporter du pétrole brut de l’Ouest canadien vers l’Est. L’Oléoduc Énergie Est transportera quotidiennement 1,1 million de barils de pétrole de façon sécuritaire, depuis l’Alberta et la Saskatchewan jusqu’aux raffineries de l’Est du pays.
Le tracé d’Énergie Est ne sera pas finalisé tant que nous n’aurons pas évalué et pris en compte des commentaires émis par nos parties prenantes, ce qui inclut les communautés autochtones, les propriétaires fonciers, les collectivités locales ainsi que les gouvernements provinciaux et fédéral.
Énergie Est a effectué quelque 700 modifications au tracé, en réponse aux préoccupations soulevées par les propriétaires fonciers et les municipalités, ou pour mieux protéger l’environnement.
*Au 5 novembre 2015
Concevoir le tracé idéal
Depuis trois ans, Énergie Est travaille avec la firme J.D. Barnes. Celle-ci a eu recours à la cartographie aérienne afin de créer des tracés potentiels pour l’oléoduc qui s’étendra sur 4 500 kilomètres, de l’Alberta jusqu’au Nouveau-Brunswick.
En travaillant étroitement avec des arpenteurs-géomètres, nous sommes capables de colliger les données géographiques et foncières dont nous avons besoin afin de déterminer le tracé idéal, qui aura le moins d’impacts possible sur les résidents et l’environnement.
FAIT EN BREF
Le saviez-vous? Jusqu’à présent, nous avons échangé avec 166 communautés autochtones, lors de 2 380 rencontres. Soixante-six études sur les connaissances traditionnelles sont présentement en cours dans des communautés situées le long du tracé de l’oléoduc.