L’oléoduc est le mode de transport de pétrole le plus sécuritaire qui existe. Sur une période de dix ans, entre 2002 et 2011, les oléoducs au Canada ont maintenu un dossier de sécurité de 99,9994 pour cent* alors qu’on dénombre environ 25 fois plus d’accidents sur les voies ferrées. Les camions causent 3 000 fois plus d’accidents.**
* (Source : Association canadienne de pipelines d’énergie) **(Source : U.S. Bureau of Transportation Statistics, “Transportation Accidents by Mode”)
Les oléoducs sont-ils sécuritaires ? En termes relatifs, la quantité de liquide qui s’est échappée des oléoducs au Canada par rapport à la quantité totale transportée entre 2002 et 2011 correspond à trois cuillères à thé de carburant dégouttant d’une pompe à carburant au cours de 50 pleins d’essence de 50 litres chacun. (Source : Association canadienne de pipelines d’énergie)
La conversion et la construction
L’Oléoduc énergie Est sera l’oléoduc le plus avancé sur le plan technologique jamais construit par TransCanada. Il s’agirait de convertir environ 3 000 kilomètres de gazoduc au transport de pétrole brut et de construire un nouveau tronçon de près de 1 400 kilomètres.
TransCanada a déjà converti des gazoducs avec succès et en toute sécurité. Le plus récent exemple est la conversion d’une canalisation principale d’un gazoduc en oléoduc pour le pipeline Keystone.
Nous appliquons les normes de construction les plus élevées de l’industrie. Nous utiliserons une technologie et des techniques de pointe éprouvées pour garantir un acheminement sécuritaire et fiable de pétrole brut, avec un impact minimal sur les terres et l’environnement.
Pour en savoir plus sur la sécurité et Énergie Est :
Si vous avez des questions au sujet de la sécurité, veuillez communiquer avec nous ou assister à la séance d’information se tenant près de chez vous.