De nombreux Canadiens se préoccupent de la sécurité des pipelines. Nous comprenons ces préoccupations, et c’est pourquoi nous investissons près d’un milliard de dollars dans la sécurité des pipelines chaque année. C’est 115,000 dollars par heure pour nous assurer que nos pipelines fonctionnent de façon sécuritaire et fiable.
(Regardez cette animation: Pour le transport sécuritaire du pétrole dont nous avons besoin)
Nous avons récemment déposé une Évaluation des risques détaillée auprès de l’Office national de l’énergie – dans le cadre de notre dépôt pour le Projet Oléoduc Énergie Est – examinant les scénarios de fuite les plus improbables.
Improbables ?
La probabilité d’une rupture totale du pipeline à n’importe quel endroit de son tracé est la suivante – une fois toutes les 16 000 années. 1 fois par 16 000 ans !
Même si elle est extrêmement basse, nous prenons cette probabilité très au sérieux. Voilà pourquoi nous développons des plans d’intervention d’urgence afin de pouvoir répondre en toute sécurité et de la manière la plus efficace possible.
Alors, sommes-nous prêts si un incident se produisait ?
Oui. L’année dernière, nos équipes ont mené plus de 100 exercices d’urgence le long de notre réseau de 70 000 kilomètres de pipelines. Ces simulations sont très importantes. Elles permettent à nos équipes de travailler avec les premiers intervenants locaux pour mettre en pratique les compétences et les protocoles de communication qui seraient nécessaires si un incident grave devait se produire sur l’un de nos pipelines.
(Découvrez ce qu’est un exercice d’urgence)
7 choses que vous devez savoir sur la sécurité des pipelines
Les premiers répondants – nos partenaires en sécurité des pipelines