Énergie Est est un projet qui a du sens pour le Canada. Pour la première fois, le pétrole de l’Ouest canadien pourra être transporté en toute sécurité par pipeline jusqu’au Québec, et au-delà vers la côte est, renforçant la sécurité énergétique du Canada et offrant des avantages économiques locaux directs tout au long du tracé de l’oléoduc.
Malheureusement, la récente controverse autour de notre stratégie de communication a créé une distraction, en particulier au Québec. Plusieurs articles dans les médias ont laissé entendre à tort que les pratiques de communication de TransCanada étaient inacceptables. La discussion sur Énergie Est s’est transformée en un débat sur notre choix d’agence de consultants. Nous devons revenir à une conversation sur le projet lui-même et par conséquent, nous avons convenu qu’il est dans le meilleur intérêt du projet que nous ne renouvelions pas notre contrat avec Edelman.
Dans le contexte actuel, nous ne sommes pas en mesure d’avoir le débat respectueux que nous souhaiterions avoir avec les Canadiens et les Québécois au sujet d’Énergie Est. Nous avons besoin de discuter des mérites du projet, et de répondre aux préoccupations légitimes sur des sujets tels que la protection de l’eau et la vie marine, plutôt que de parler de tactiques de communications.
Nous redémarrons donc une nouvelle discussion avec les parties prenantes. Nous souhaitons faire partie des communautés de l’Est canadien pour de très nombreuses années, et nous ferons tout ce qui nous permettra de gagner la confiance des Canadiens à long terme.