Depuis près de 30 ans, Bert Parker exploite sa ferme en Saskatchewan, qui lui a été léguée par son père.
Sa famille travaille avec TransCanada depuis les années 1950. Le tout a débuté lorsque son père a négocié une entente qui allait permettre au gazoduc de la Canalisation Principale Canadienne de passer sous une section de leur terre.
Dans le contexte du projet Énergie Est, une section de 3 000 kilomètres de la Canalisation Principale sera convertie pour le transport du pétrole. La section qui se trouve sous la terre de Parker fera l’objet de cette conversion.
« Tout se passe bien avec TransCanada. Chaque fois qu’ils ont besoin d’accéder à ma terre, ils nous avisent par téléphone avant de venir et nous expliquent ce qu’ils viendront faire et à quel moment, » affirme Parker.
Un fermier du Nebraska partage son point de vue
Charles Barber est un fermier du Nebraska dont l’histoire est similaire. Depuis que l’oléoduc Keystone fut installé profondément sous ses terres en 2011, il vit avec le pipeline sous son terrain.
« Le sol est exactement comme avant, si on le compare au sol tout juste à côté. On cultive sans même savoir qu’il est là. Ça n’a rien changé à notre façon de travailler. »
La ferme de Barber lui a été léguée par ses parents et est maintenant exploitée par ses enfants. C’est une entreprise familiale sur une terre familiale. C’est très précieux.
Écouter et apprendre
L’engagement de TransCanada en matière d’honnêteté, d’équité et de respect est toujours aussi fort. Nous travaillons avec tous les propriétaires fonciers touchés par le projet, comme nous le faisons avec Parker et Barber.
Depuis le début du projet Énergie Est, nous avons échangé avec plus de 7 000 propriétaires fonciers et plus de 750 municipalités partout au pays. Les commentaires ainsi recueillis sont souvent pris en compte dans la conception de l’oléoduc. En fait, Énergie Est a effectué près de 700 modifications au tracé proposé de l’oléoduc, en réponse à des préoccupations spécifiques soulevées par des propriétaires fonciers et des municipalités, ainsi que pour protéger l’environnement en évitant les plans d’eau et les habitats animaux.
Miser sur les relations
Nous communiquons avec les propriétaires fonciers et les consultons durant des années avant la construction afin de comprendre et aborder leurs préoccupations. Avant de compléter la conception d’un tracé, nous travaillons étroitement avec les propriétaires fonciers afin de comprendre les impacts environnementaux, culturels et personnels que le projet pourrait avoir sur eux et sur leur terre. Les propriétaires fonciers avec qui nous échangeons jouent un rôle important dans cette compréhension, et ce sera toujours le cas.
« Les gens avec qui nous avons travaillé ont tous été très polis, et dignes de confiance. Ils ont tous négocié avec nous de façon très ouverte, » conclut Barber. « En ce qui concerne ma famille, ils seront toujours les bienvenus chez nous. »
Related stories:
A two-way street: our commitment to dialogue
Energy East amendment — Acting on what we’ve heard from you
How land surveys help us plan an ideal pipeline route