André, Caroline, Gérald, Yves et Raphaël travaillent chaque jour sur un projet important qui permettra enfin l’approvisionnement des raffineries québécoises en pétrole canadien plutôt que de recourir aux importations. Ce projet c’est Énergie Est.
Saviez-vous que TransCanada emploie déjà 140 personnes au Québec pour faire de cet oléoduc une réalité ?
« J’ai été recruté par Transcanada à Calgary mais le projet Énergie Est m’a offert la possibilité de retourner vivre à Montréal, ce qui était vraiment important pour moi puisque j’ai grandi à Candiac, en proche banlieue montréalaise, » explique Raphaël, un analyste commercial basé dans les tous nouveaux bureaux que TransCanada vient d’investir rue Sherbrooke, au cœur de Montréal.
L’équipe Énergie Est compte déjà 140 Québécois
Il y a aussi Louis, qui a pris la tête de l’équipe en août 2014. L’homme qui a mené à bien le développement du Pipeline Saint-Laurent avant de rejoindre TransCanada est déterminé à mener un dialogue fondé sur le respect et la proximité afin de gagner la confiance des Québécois sur Énergie Est.
« Un projet, ça se bâtit sur place. Les décisions qui touchent le Québec seront désormais prises au Québec par une équipe basée à Montréal et entièrement Québécoise, » affirme Louis qui est vice-président du projet pour le Québec et le Nouveau-Brunswick.
- Louis Bergeron, VP Québec
Actif au Québec depuis les années 1950
C’est pourquoi nous avons décidé d’accroitre notre présence au Québec – où nous sommes en activité depuis les années 1950 à travers l’exploitation du Gazoduc Trans Québec & Maritimes et des installations de production d’énergie éolienne et de gaz naturel.
Une partie de nos équipes d’ingénieurs, de spécialistes de l’environnement et de consultants en relations communautaires et autochtones travailleront maintenant à partir du plus grand bureau que nous venons d’ouvrir rue Sherbrooke.
« A terme, on prévoit d’avoir une quarantaine de personnes localisées au bureau de Montréal, » ajoute Louis. « On a présentement à peu près 140 personnes un peu partout au Québec qui travaillent sur le projet Énergie Est et ce nombre est en croissance. »
Maximiser les retombées du projet au Québec
Pour Louis, L’acceptabilité sociale ne se mesure pas avec une règle.
C’est un paquet de petits gestes, de choses que l’on fait sur le terrain qui font la différence, comme les journées d’information que nous organisons pour dialoguer avec les communautés locales sur la sécurité des pipelines ou bien l’entente que nous venons d’annoncer avec la société ABB qui créera jusqu’à 120 emplois directs au Québec pour fournir des bâtiments électriques.
L’expansion de notre bureau est un autre pas dans la bonne direction.
« C’est le témoignage de notre engagement à avoir plus de gens sur le terrain qui écoutent les communautés et répondent à leurs préoccupations avec respect et compréhension. »