Le projet Énergie Est doit créer 4 200 emplois en Ontario durant les sept premières années du projet, ainsi que 1 300 autres potes dans les années qui suivront. Parmi eux, environ 250 seront pour des travailleurs qualifiés et bien rémunérés à l’usine de production de moteurs de GE Canada à Peterborough.
Nous sommes très fiers d’annoncer la conclusion d’un contrat avec GE Canada pour la fabrication de 85 moteurs électriques spécifiquement conçus pour équiper quelques unes des 72 stations de pompage qui seront situées tout au long du pipeline. Ces moteurs de large diamètre doivent générer la pression nécessaire pour aider à pousser le pétrole brut de façon sécuritaire à l’intérieur de la canalisation longue de 4 600 kilomètres. Ces 250 emplois seront créés sur une période de deux ans à l’usine de GE à Peterborough, en Ontario, et dans la chaîne d’approvisionnement locale de GE.
« Je vous remercie de créer ces emplois en Ontario. Les 250 postes créés ici sont les bienvenus. Ce sont des emplois importants, » a déclaré Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure en Ontario, lors d’une conférence de presse organisée sur le site de l’usine à Peterborough. «Cet investissement nous réjouit car c’est un autre bon coup de pouce pour le secteur industriel en Ontario, » at-il ajouté.
Le ministre Duguid a visité le la grande usine en briques rouges, bâtie en 1892, qui est le deuxième employeur de la ville de Peterborough, avec près de 800 travailleurs. Il était accompagné de Jeff Leal, député de Peterborough, et ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, ainsi que du maire récemment réélu Daryl Bennett et de dirigeants de GE Canada et de TransCanada.
Elyse Allan, présidente et chef de la direction de GE Canada, a déclaré que le contrat de TransCanada encouragerait le développement économique au Canada.
« Il s’agit d’une commande très importante. Nous allons transférer une nouvelle ligne de production de moteurs qui était jusque-là en Amérique du Sud. Grâce à cette commande, et parce que TransCanada met l’accent sur les emplois locaux et le contenu local, nous avons travaillé ensemble pour créer cette activité ici à Peterborough, » dit-elle.
Ce contrat est l’un des nombreux que TransCanada prévoit d’attribuer à travers le pays dans les prochains mois, et qui vont appuyer la création de 14 000 emplois directs et indirects à temps plein dans nos provinces au cours des sept années de développement et de construction.
Alors que nous attendons les décisions définitives de l’Office national de l’énergie et du gouvernement du Canada sur le Projet Oléoduc Énergie Est, nous allons de l’avant avec nos plans de développement. Nous avons commencé une sélection rigoureuse des meilleurs fournisseurs canadiens qui produiront des équipements cruciaux pour ce projet d’infrastructure de 12 milliards de dollars, et qui nous aideront à tenir l’engagement que nous avons pris de construire un pipeline de classe mondiale et sécuritaire qui profite à tous les Canadiens.
«Les emplois et les opportunités économiques que ce projet va apporter à notre pays et aux provinces commencent ici, à l’usine de GE de Peterborough, avec la création de ces 250 emplois, » a déclaré Alex Pourbaix, vice-président exécutif et président du développement à TransCanada.
Au cours des 18 derniers mois, TransCanada a déjà dépensé plus de 30 millions de dollars en Ontario auprès d’entreprises et de fournisseurs locaux pour soutenir le développement du projet Énergie Est.
Bien d’autres investissements seront réalisés, non seulement en Ontario, mais aussi au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et ailleurs. Ces occasions d’affaires créeront des emplois bien rémunérés et amélioreront la vie de milliers de familles à travers le pays. Et ceci est loin d’être négligeable.