Études environnementales et techniques sur le terrain
Énergie Est reconnaît l’importance de la faune et de ses habitats. Afin de comprendre toutes les interactions possibles entre la faune et les étapes de construction et d’exploitation de nos pipelines, nous examinons les informations obtenues grâce aux études environnementales et lors des consultations auprès des organismes de réglementation et des communautés autochtones.
Par exemple, TransCanada travaille actuellement avec le gouvernement de l’Alberta et des entreprises forestières pour restaurer plus de 100 hectares de l’habitat du caribou des bois dans une zone de conservation récemment créée et a développé des plans de protection spécifiques au projet. Une période de restriction du 15 février au 15 juillet est recommandée dans l’habitat du caribou afin de réduire les impacts sur les femelles enceintes et leurs faons. Ainsi, TransCanada vise à réduire les risques de perturbation en débutant ses activités tôt en hiver et en travaillant le plus rapidement possible afin de restreindre les activités vers la fin de l’hiver.
Un autre exemple est un projet réalisé en Idaho pour stabiliser un gazoduc sous la rivière Pend Oreille. TransCanada y a développé des méthodes innovantes afin d’éviter l’interruption du parcours migratoire de l’omble à tête plate, une espèce de poisson menacée. Nous avons également versé des fonds à une écloserie locale pour soutenir ses efforts de conservation de l’espèce.
Lisez le dernier Rapport RSE de TransCanada (PDF, 8, MB)
Des scientifiques et des agents de terrain qualifiés mèneront des études et recueilleront des données afin de minimiser les impacts sur l’environnement. Parmi les domaines d’études, nous retrouvons :
Pêches et milieux aquatiques
Des biologistes des pêches et des techniciens sur le terrain recueillent des données relatives aux types d’espèces et à leur habitat. Les conditions de base aident à déterminer la conception et l’aménagement du couloir ainsi que les meilleurs points de franchissement, les meilleures techniques de construction et le meilleur calendrier.
Faune
Des biologistes de la faune effectuent des études sur les espèces sauvages, y compris celles en péril, ainsi que sur les habitats fauniques se trouvant à proximité du projet. Ils recueillent des données sur les oiseaux nicheurs, les animaux à fourrure, les mammifères, les aires de sauvagine, les reptiles et les amphibiens.
Sol
Des études sont menées sur les terres agricoles afin de documenter les conditions de base du sol et d’aider à établir des mesures relatives à la manipulation du sol. Les équipes recueillent des données sur des caractéristiques telles que la teneur en sel, la taille des particules et la matière organique afin de classifier les milieux selon le système canadien de classification des sols.
Végétation et milieux humides
Des spécialistes de la végétation et des zones humides effectuent des études afin de recenser les zones humides, les types de végétation, les populations de plantes rares et les communautés écologiques. Des spécialistes de la foresterie procèdent à une évaluation des ressources forestières en vue d’estimer la quantité totale et la valeur marchande de bois.
Hydrologie et hydrogéologie
Des hydrologues recueillent des données précises sur tous les plans d’eau telles que la géométrie des canaux, les débits, les températures, la turbidité et les niveaux de pH. L’hydrogéologie est l’étude du mouvement ou de la répartition du débit et de la qualité des eaux souterraines.
Terrain
On détermine les types et traits caractéristiques de terrain, les caractéristiques géologiques et les types d’écosystèmes. On effectue des reconnaissances aériennes préliminaires, puis des équipes au sol mènent des études détaillées.
Fait en bref
Compte tenu de la nature de la majorité des activités d’exploitation et d’entretien, les risques d’impact sur les espèces sauvages durant l’exploitation du projet sont extrêmement faibles, voire inexistants dans la plupart des cas.