Afin de gérer les effets environnementaux du projet Oléoduc Énergie Est, TransCanada procède à une évaluation environnementale et socioéconomique (EES) et élabore un plan de protection de l’environnement (PPE) spécifique au projet. L’EES et le PPE sont soumis à l’approbation règlementaire.
Notre approche prévoit :
Le droit de passage
Afin de construire et exploiter l’oléoduc en toute sécurité, TransCanada gèrera des droits d’accès permanents à des parcelles de terrain appelées « droits de passage ». Le droit de passage fait en général de 10 à 25 mètres de largeur et compte 10 à 20 mètres supplémentaires qui servent d’aire de travail temporaire pendant la construction.
Lorsque la construction sera terminée et qu’Énergie Est sera mis en service, TransCanada assurera l’entretien du droit de passage permanent à une largeur de 10 à 25 mètres pour déboiser et débroussailler la zone située audessus de la canalisation. La largeur du droit de passage permanent peut varier en fonction des besoins locaux.
L’oléoduc proposé sera enfoui dans le sol, sauf à certains endroits précis tels que des emplacements de vannes clôturés et des stations de pompage. Alors que la surface du droit de passage sera perturbée pendant la construction, TransCanada conservera de la terre végétale au moment de creuser sur les terres agricoles afin de procéder à leur remise en état une fois la construction terminée.
TransCanada prendra également des mesures pendant et après la construction afin de limiter la propagation éventuelle de plantes envahissantes et de mauvaises herbes.