Développement responsable de l’énergie
Chez TransCanada, la responsabilité environnementale passe par des pratiques qui visent à réduire la perturbation du sol, l’intensité des émissions de carbone, la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau. TransCanada a investi plus de 5 milliards de dollars dans la construction d’installations toujours plus sécuritaires et efficaces afin de répondre à la demande grandissante en énergie des prochaines décennies, et de contribuer à un système énergétique Nord-Américain qui émet moins de carbone. Cela comprend le développement des plus grands parcs éoliens du Canada et du Maine, des installations solaires en Ontario et plusieurs centrales hydroélectriques certifiées à faible impact le long de la rivière Connecticut au Nord-Est des États-Unis.
Aujourd’hui, environ 65 pour cent de notre production électrique provident de sources à émissions faibles ou nulles, notamment le gaz naturel et les énergies nucléaire, hydroélectrique, éolienne et solaire.
Stratégie en matière de changements climatiques
TransCanada s’engage à développer des solutions innovatrices et économiques pour contrer les problèmes liés aux changements climatiques et à la qualité de l’air. Notre stratégie comprend:
- La conservation de l’énergie par l’amélioration de l’efficacité globale de nos installations.
- Conserving energy through improvements to overall facility efficiency.
- Un travail de recherche et de développement axé sur la réduction des émissions de GES et de polluants atmosphériques.
- Des initiatives de sensibilisation du public et des programmes d’éducation sur les problèmes liés aux changements climatiques et à la qualité de l’air.
- L’acquisition d’expérience en matière de mécanismes de marché souples et leur rôle dans la réduction rentable et vérifiable des GES.
Pour en savoir davantage à propos de notre stratégie en matière de changements climatiques :
Turbines à haut rendement
TransCanada travaille avec Rolls-Royce pour développer des turbines à haut rendement visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre, tout en demeurant fiable.
Recherche sur la faune
Nous collaborons avec des groupes environnementaux et des établissements en enseignement postsecondaire partout en Amérique du Nord pour étudier l’impact des emprises de pipelines sur la faune, développer des techniques de soudage plus efficaces et nettoyer efficacement les BPC du sol.
Énergie propre
TransCanada est l’un des principaux partenaires de Bruce Power, le plus important producteur privé d’énergie nucléaire au Canada, qui fournit présentement plus du quart de l’électricité en Ontario. Nous avons appuyé l’entreprise pour qu’elle renonce au charbon, jouant ainsi un rôle majeur dans la propreté de l’air en Ontario. Nous sommes également partiellement propriétaires de Cartier Énergie Éolienne, un parc éolien qui produit assez d’électricité pour répondre aux besoins de 150 000 foyers au Québec.
Technologie avancée
Les pipelines, les installations de stockage de gaz naturel et les centrales électriques détenus et exploités par TransCanada sont considérés comme étant les plus technologiquement avancés de l’industrie. Nous avons été reconnus internationalement pour nos efforts en recherche et développement et nos investissements dans la construction d’installations toujours plus sécuritaires et efficaces afin de répondre à la demande grandissante en énergie en Amérique du Nord.
Impact management:
Nos efforts à limiter les effets de nos activités sur les changements climatiques sont reconnus internationalement. En 2014, TransCanada s’est vue attribuer l’un des meilleurs pointages de l’industrie selon l’indice de divulgation de l’information liée aux changements climatiques du projet Carbon Disclosure (CDP). Et pour la 13e année consécutive, TransCanada a été nommée au Dow Jones Sustainability World Index et fut également inscrite au Dow Jones Sustainability North America Index.
Fait en bref
TransCanada investit continuellement dans la recherche et le développement de technologies et de techniques bénéfiques pour l’environnement. Les pipelines, les installations de stockage de gaz naturel et les centrales électriques que nous détenons et exploitons sont considérés comme étant les plus technologiquement avancés de l’industrie.