Remise en état des terres
TransCanada s’engage à protéger l’environnement, c’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec les propriétaires fonciers et des spécialistes de l’environnement pour veiller à ce que les terres perturbées par la construction retrouvent leur potentiel agricole et leur diversité biologique préalables. Nous le faisons grâce à plusieurs gestes comme la conservation et la remise en place de la terre arable, la replantation d’espèces de plantes et d’herbes indigènes, la restauration d’habitats fauniques localisés et le rétablissement de réseaux hydrographiques historiques.
En 60 ans d’existence, TransCanada a mené à bien la remise en état de centaines de milliers d’acres de terrain dans différentes régions écologiques : des prairies arides, des régions montagneuses, des sols sablonneux, des terres humides et des terres agricoles. La remise en état sera réévaluée pendant plusieurs années suite à la construction et le travail ne sera pas considéré comme étant terminé tant que les propriétaires fonciers et les organismes de réglementation ne seront pas satisfaits.
Procédés de remise en état
- La planification de la remise en état de l’emprise tiendra compte des relevés relatifs au sol, à la végétation, à la faune et aux ressources halieutiques. Elle tiendra également compte de l’usage actuel des terres.
- L’inventaire de la végétation fournit de l’information sur les espèces végétales affectées par l’oléoduc et sert de point de départ à la préparation des semences.
- De l’information sur l’usage du sol (environnement naturel, pâturages bonifiés, foin, production agricole, etc.) déterminera les méthodes de construction et les procédures de restauration à privilégier.
- Un relevé des sols permet de choisir les méthodes appropriées de manutention du sol, de façon à isoler la terre arable et éviter le mélange des sols.
- Les relevés de la faune et des ressources halieutiques servent à identifier les zones où des mesures spécifiques de restauration pourraient être nécessaires, comme que la remise en état des berges et le rétablissement d’habitats naturels par des techniques de bio-ingénierie.
Fait en bref
Une fois la construction complétée, TransCanada conservera une servitude de passage pour toute la durée de vie de l’oléoduc et travaillera de concert avec les propriétaires fonciers pour régler toute préoccupation liée à ses activités.