Minimiser les impacts environnementaux
Chez TransCanada, nous sommes engagés à protéger l’environnement. En tant que l’une des plus importantes entreprises d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, nous respectons la diversité des paysages dans les régions où nous exerçons nos activités, et nous tenons toujours compte des aspects environnementaux dans la réalisation de nos projets. Des millions de gens comptent sur nous pour chauffer leur maison, alimenter leur entreprise et déplacer leur véhicule; répondre à cette demande de manière écologiquement durable a toujours fait partie intégrante de nos opérations.
Nous croyons également au développement et au maintien de politiques environnementales et de systèmes de gestion qui veillent à protéger l’intégrité de l’environnement. Par exemple, nous reconnaissons l’importance de la topographie indigène et de la conservation du sol et de la terre arable. Nos équipes emploient les méthodes et les techniques les plus efficaces, conçues pour une remise en état de la plus haute qualité.
Atténuer les effets environnementaux
Afin de minimiser les impacts d’Énergie Est sur l’environnement, TransCanada mène une évaluation environnementale et socioéconomique (EES) et développe un plan de protection environnementale (PPE), tous deux sujets à une approbation réglementaire. Notre approche comprend:
- • La cueillette d’informations à propos de l’environnement local pour planifier la construction, répertorier les caractéristiques écologiques sensibles et identifier les mesures à prendre afin d’atténuer les effets potentiellement défavorables.
- La réalisation d’études sur le terrain, notamment l’évaluation des ressources patrimoniales, de la végétation, des zones humides, du sol, de la faune et des habitats aquatiques.
- La consultation des communautés autochtones pour recueillir de l’information sur l’utilisation des terres traditionnelles et les connaissances écologiques traditionnelles dans le but de révéler des préoccupations et des problèmes potentiels.
Emprise
Afin de construire et d’exploiter l’oléoduc en toute sécurité, TransCanada obtiendra les droits d’accès à une bande de terre qu’on appelle l’emprise. En général, l’emprise fait de 10 à 25 m de large. ; à cette emprise permanente s’ajoute un espace de travail temporaire de 10 à 20 m durant la construction.
Une fois qu’Énergie Est sera en opération, la surface de l’emprise permanente sera maintenue libre d’arbres, de branches, de plantes envahissantes ou de mauvaises herbes. L’oléoduc sera sous terre, à l’exception d’emplacements précis tels que des sites de vannes clôturés ou des stations de pompage. En cas de creusage sur une terre agricole, TransCanada conservera la terre arable séparément du sous-sol pour la remettre en place après la construction. La servitude de passage sera maintenue pour toute la durée de vie du projet et nous travaillons avec les propriétaires fonciers afin de régler toute préoccupation entourant les activités de l’oléoduc.
Fait en bref
TransCanada va concevoir, construire et exploiter Énergie Est dans le but de rétablir les caractéristiques biophysiques essentielles de l’environnement, et s’assurera que le potentiel des terres et la diversité biologique soient maintenus.