Qu’est-ce que le pétrole brut ?
Le pétrole brut est un combustible fossile ou un hydrocarbure composé principalement d’hydrogène et de carbone. En fonction de la teneur en soufre, le pétrole brut peut prendre plusieurs formes allant du pétrole brut léger au pétrole brut lourd, et du pétrole brut non corrosif au pétrole brut acide. Énergie Est transportera une variété de types de brut, dont du pétrole brut classique, du bitume dilué et du pétrole brut synthétique.
Qu’est-ce que le bitume ?
C’est une matière première que l’on trouve, entre autres, dans les sables bitumineux de l’Alberta qui doit être valorisée en une substance synthétique semblable au brut léger West Texas pour devenir un pétrole brut synthétique ou mélangée à des produits pétroliers légers comme l’essence pour devenir du bitume dilué. Sur le plan physique et chimique, on ne peut différencier le bitume d’autres pétroles bruts lourds.
Comment extrait-on le bitume ?
Il existe deux méthodes d’extraction. La première, qu’on appelle «exploitation à ciel ouvert», consiste à racler la surface du sol au moyen de gros camions et de pelles afin de recueillir le pétrole contenu dans le sable. La seconde méthode, appelée «production in situ», consiste à injecter de la vapeur dans le sol qui chauffe le bitume afin de former un mélange de bitume et d’eau. Ce mélange est ensuite remonté à la surface pour qu’on puisse séparer le bitume de l’eau.
Comment le pétrole brut est-il transporté ?
Le pétrole brut est transporté par camion, train et pipeline, le dernier étant de loin le mode de transport le plus sûr. On dénombre 25 fois plus d’accidents sur les voies ferrées que sur les réseaux de pipelines et les camions causent 3 000 fois plus d’accidents. (Source : U.S. Bureau of Transportation Statistics, “Transportation Accidents by Mode”)
À quoi sert le pétrole transporté par pipeline ?
Environ 75 pour cent du pétrole brut du Canada est transformé en carburant de transport. Énergie Est transportera du pétrole vers les raffineries de l’Est du Canada où il serait utilisé pour créer de l’asphalte, de l’essence, du kérosène, du carburant diesel et d’autres produits pétroliers.
Pourquoi le pétrole est-il si important ?
Nous avons tendance à considérer le pétrole comme quelque chose dont nous avons besoin pour faire rouler nos voitures ou chauffer nos maisons. En fait, des centaines de produits quotidiens sont fabriqués à partir de pétrole brut comme les produits cosmétiques, les tapis, les lunettes, les bas-culottes, les valvules cardiaques, le savon, les produits électroniques et les matières plastiques. Les skis, le dentifrice, les gilets de sauvetage, les réfrigérateurs, les chandails, les pneus, les casques, les oreillers, les balles de golf, l’aspirine, les lentilles de contact souples, les produits de coloration capillaire, les téléphones et les bandages étant également fabriqués à base de pétrole, il n’est pas étonnant que les Canadiens produisent actuellement environ 3,5 millions de barils par jour et consomment environ 1,85 million de barils par jour. (Source : prévisions de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP), juin 2012)
En savoir plus sur la sécurité.