Qu’est-ce qu’un pipeline de transport ?
Les pipelines transportent en toute sécurité du gaz naturel ou du pétrole sur de longues distances. Il en existe différents types, mais Énergie Est est un « pipeline de transport ». Ces pipelines servent à transporter du pétrole brut et ont un diamètre variant entre 508 et 1 219 millimètres. Le Canada compte plus de 96 000 kilomètres de pipelines de transport et les États-Unis en comptent environ 480 000 kilomètres. À elle seule, TransCanada exploite plus de 57 000 kilomètres de gazoducs de transport. De fait, la longueur de l’ensemble des pipelines de TransCanada permet de faire 1,5 fois le tour du monde !
De quoi sont faits les pipelines ?
Les pipelines tels que l’Oléoduc Énergie Est sont faits de longues feuilles plates d’acier à haute résistance façonnées en forme de tubes et soudées ensemble. Le diamètre des sections converties du gazoduc existant est de 1 067 millimètres alors que celui des nouvelles sections de pipelines d’Énergie Est sera de 1 067 millimètres.
Les pipelines sont-ils construits de manière sécuritaire ?
Les pipelines comme Énergie Est respectent les normes les plus strictes en matière de conception. Ces dernières spécifient l’utilisation exclusive d’un acier de haute qualité et de techniques optimales de soudage. Des précautions supplémentaires sont prises aux passages à niveau et aux franchissements de rivières ou à proximité de zones plus densément peuplées. On a recours aux rayons X ou à des procédés ultrasons pour vérifier les soudures pendant la construction. Les canalisations sont ensuite soumises à un essai de pression afin de détecter les défauts. On utilise des revêtements pour protéger les canalisations de la corrosion. Ces mesures de prévention à la fine pointe de la technologie expliquent pourquoi 99,9994 pour cent de produits liquides ont été transportés en toute sécurité par pipeline entre 2002 et 2011. (Source : Association canadienne de pipelines d’énergie)
Que sont les stations de pompage ?
Les pipelines comme Énergie Est utilisent une série de stations de pompage. Essentiellement, ces stations «font passer» le pétrole le long du pipeline. Ces pompes se mettent en marche et s’arrêtent automatiquement, réagissant aux variations du flux du pétrole. Les stations de pompage sont surveillées à l’aide de systèmes de contrôle sophistiqués qui surveillent en permanence la pression, les soupapes, les températures, les flux et autres données.
Quelles mesures sont prises pour veiller à ce que les pipelines soient exploités en toute sécurité ?
Les pipelines comme Énergie Est sont surveillés 24 heures par jour et équipés environ tous les 30 kilomètres de vannes de sectionnement qui peuvent etre fermés automatiquement lorsque la pression diminue. Notre personnel hautement qualifié inspecte régulièrement la canalisation et ses alentours à l’aide d’hélicoptères volant à basse altitude, d’avions et de véhicules tout-terrain. Des spécialistes de la sécurité et des équipes d’intervention d’urgence sont prêtes à intervenir en tout temps.
En savoir plus sur la sécurité.