L’Arabie saoudite, l’Irak, l’Algérie, l’Angola et d’autres pays importateurs vendent au Canada environ 8 milliards de $ en brut chaque année.
Chaque année, le Canada dépense des dizaines de milliards de dollars pour acheter du pétrole étranger. Cela fait beaucoup d’argent compte tenu que la production de notre pays pourrait largement couvrir une demande locale d’environ 2,7 millions de barils par jour.
Le problème n’est pas un manque de pétrole. C’est un manque d’infrastructure.
Aujourd’hui, les barils extraits de l’Alberta et de la Saskatchewan ne peuvent pas être acheminés à l’Est parce qu’il n’y a pas de pipeline reliant l’Ouest, riche en énergie, au Québec et aux Maritimes. Du coup, chaque jour le Canada est contraint d’importer environ 634 000 barils de brut, dont une grande partie sert à alimenter les raffineries de l’Est du Canada et du Québec.
Importation de pétrole étranger
Ce goulot d’étranglement permet aux producteurs étrangers de se remplir les poches. Les principaux importateurs comme l’Arabie saoudite, l’Irak, la Norvège, l’Algérie et l’Angola nous vendent environ 8 milliards de $ en brut chaque année.
Pour mettre ce chiffre en perspective, voyons ce que cet argent pourrait en fait acheter s’il demeurait au pays.
Que représentent 8 milliards de $?
- C’est assez pour couvrir le salaire annuel moyen de 15 000 enseignants canadiens pendant neuf années consécutives.
- Cela représente la richesse totale créée chaque année dans un pays comme le Niger ou Haiti.
Et avec 26 milliards de $ ?
Les plus récentes données financières de l’Office national de l’énergie démontrent qu’en une seule année, le Canada a dépensé un peu plus de 26 milliards de $ pour importer du pétrole.
Une solution: Énergie Est
Énergie Est réduira ces importations coûteuses, ce qui nous permettra de conserver plus d’argent au pays. Chaque jour, le pipeline acheminera d’ouest en est 1,1 million de barils de pétrole vers le Québec et le Nouveau-Brunswick. C’est presque la moitié de la quantité importée dans la région en ce moment.
Les pipelines sont le moyen le plus sécuritaire d’acheminer du pétrole sur de longues distances. Ils sont plus sûrs que le transport par train, par camion ou par bateau.
L’Oléoduc Énergie Est renforcera l’indépendance énergétique de notre pays et contribuera à ce que les milliards de dollars actuellement dépensés en importations étrangères soient investis ici même au Canada.