L’Office nationale de l’Énergie a annoncé que « la détermination du caractère complet » de la demande avait été atteinte. Cela signifie que les informations fournies par Énergie Est permettent de passer à l’étape suivante du processus d’examen qui est l’évaluation formelle du projet.
« Nous passons à la prochaine phase du processus devant l’ONÉ, mais nos équipes continueront à échanger avec les Premières Nations, les maires, les préfets de MRC, les propriétaires fonciers et les autorités gouvernementales afin de répondre à leurs questions et à leurs préoccupations. Ces discussion se poursuivront d’ailleurs durant tout le processus d’examen », explique Louis Bergeron, vice-président, Québec et Nouveau Brunswick, Énergie Est.
L’enclenchement d’une nouvelle phase de consultations devant l’ONÉ n’affecte aucunement, par ailleurs, l’engagement de TransCanada à participer au processus d’évaluation environnementale du gouvernement du Québec.
Au cours des derniers mois, nous avons redoublé nos efforts afin d’échanger et de collaborer avec les Premières Nations, les parties prenantes et les acteurs municipaux, tout le long du tracé.
Les commentaires façonnent le projet
Depuis l’annonce du projet Énergie Est, il y a trois ans, TransCanada recueille les commentaires et consulte activement par l’entremise d’études, de dialogues et d’échanges d’idées.
TransCanada a organisé plus de 35 événements au Québec auxquels environ 2600 personnes ont participé. Dans la foulée de ces discussions, TransCanada a effectué quelque 700 modifications au tracé, tenant compte de la plupart des commentaires recueillis jusqu’à présent.
Au Québec, nous avons échangé avec 23 communautés autochtones et avons tenu plus de 200 rencontres à ce jour. Cinq études sur les connaissances traditionnelles sont présentement en cours.
« Établir des relations de confiance, respectueuses et à long terme avec les communautés autochtones est une partie intégrante de la manière de faire de TransCanada », a affirmé John Soini, président, Projet Oléoduc Énergie Est.
Le début d’une étape et non la fin des consultations
La détermination du caractère complet de la demande est une étape importante, qui démontre que nous travaillons sérieusement, et qui renforce notre volonté de répondre aux préoccupations des citoyens.
« Au cours des derniers mois, nous avons redoublé nos efforts afin d’échanger et de collaborer avec les Premières Nations, les parties prenantes et les acteurs municipaux, tout le long du tracé. Nous nous engageons à poursuivre en ce sens », a réitéré Bergeron.
Énergie Est représente une occasion pour l’ensemble du Canada : un projet d’infrastructure énergétique de 15,7 milliards $, financé par le secteur privé, qui transportera de façon sécuritaire et responsable le pétrole canadien vers les raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick, permettant notamment de réduire la quantité de pétrole qui traverse nos collectivités par voie ferroviaire et le nombre de pétroliers sur le fleuve St-Laurent.
Si vous appuyez ce projet structurant et responsable, nous vous invitons à signer la pétition ici.
Articles sur le même sujet:
3 ans de travail: Nos études d’impact environnemental en chiffres
Comment sommes-nous à l’écoute du Québec?
L’examen d’un projet de pipeline au Canada – étape par étape