- Murray Sondergard, responsable services réglementaires, TransCanada
Il y a aujourd’hui un débat important sur les pipelines dans notre pays.
Construire un oléoduc, ce n’est pas simplement assembler des sections de canalisation ! Alors, comment se prend la décision de construire cette infrastructure importante qui transporte l’énergie sur laquelle des millions de personnes comptent chaque jour ?
Pour bâtir et exploiter un pipeline important comme Énergie Est, TransCanada doit demander un permis, et cette autorisation est accordée – ou pas – après un processus approfondi d’examen règlementaire et d’audiences pour déterminer si le projet est d’intérêt public.
Cet examen aide des entreprises comme TransCanada à offrir le meilleur projet possible en termes de sécurité, de protection de l’environnement et d’avantages économiques dans l’intérêt des Canadiens.
Règles strictes, examen approfondi
« Peu de gens savent que le Canada offre les réglementations environnementales les plus rigoureuses et les plus transparentes dans le monde », dit Murray Sondergard qui supervise les questions règlementaires pour les oléoducs à TransCanada.
« Pour Énergie Est, TransCanada a déposé des dizaines de milliers de pages qui contiennent des informations très précises sur tous les aspects du projet, de nos méthodes de conception et de construction pour assurer une exploitation sécuritaire aux mesures de planification environnementale ainsi que les détails de nos discussions avec des milliers des résidents locaux, propriétaires fonciers et représentants de communautés autochtones ».
Un élément essentiel dans notre dépôt est de démontrer, à travers une recherche scientifique basée sur des faits, toutes les mesures que nous prenons pour minimiser l’empreinte environnementale du projet et répondre rapidement et efficacement à toute situation d’urgence sur l’oléoduc.
« Il y a peu de pays dans le monde où le processus d’examen est aussi approfondi. Notre objectif en tant que constructeur et exploitant du pipeline est de répondre à ces exigences strictes pour protéger les Canadiens et l’environnement », affirme Sondergard.
Vous pouvez consulter le dépôt d’Énergie Est ainsi que ses mises à jour en anglais et français.