Les pipelines sont-ils sécuritaires ? Comment allez-vous surveiller Énergie Est ? Êtes-vous prêts à répondre à une situation d’urgence ? Mon eau potable est-elle à risque ?
Nous avons eu beaucoup de questions pendant les journées portes ouvertes que l’équipe d’Énergie Est a organisées à travers le Manitoba. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, voici quelques FAITS pour répondre à certaines idées fausses qui circulent sur un risque de fuite sur Énergie Est et l’impact que cela pourrait avoir sur l’eau potable de Winnipeg.
Shoal Lake se trouve-t-il sur la route de l’Oléoduc Énergie Est ? Non.
La prise d’eau à Shoal Lake – source d’eau potable de la ville de Winnipeg – se trouve en moyenne à plus de 12 kilomètres directement au sud de la route de l’oléoduc.
Lorsque des spécialistes de l’environnement ont évalué toutes les voies possibles entre Énergie Est et la prise d’eau de Shoal Lake, ils ont estimé que le pétrole devrait parcourir entre 25,6 et 44,6 kilomètres – à travers des lacs et des rivières au débit lent et agissant comme des barrières naturelles pour contenir une fuite improbable – avant qu’il ne puisse atteindre Shoal Lake.
Dans le cas extrêmement improbable d’une fuite de notre pipeline, nos équipes d’intervention d’urgence seraient déployées pour contenir et nettoyer toute fuite de pétrole bien avant qu’elle ne puisse atteindre la prise d’eau à Shoal Lake de l’aqueduc de 150 kilomètres qui approvisionne Winnipeg.
Est-il vrai que vous ne pouvez pas détecter des fuites inférieures à 1,5 pourcent de la capacité du pipeline ? Faux.
L’idée que les petites fuites passent inaperçues est totalement fausse.
Pourquoi? Parce que nous avons plusieurs systèmes d’alarmes et outils de surveillance pour identifier une fuite – même petite – et y répondre en quelques minutes:
- Des capteurs électroniques le long du pipeline qui transmettent des données toutes les cinq secondes
- Le Centre de contrôle qui peut arrêter le pipeline en quelques minutes
- Des vannes de sectionnement qui peuvent être fermées à distance pour isoler une section du pipeline où une fuite aurait été identifiée
- Des patrouilles aériennes et au sol ainsi que des inspections régulières à l’intérieur du pipeline
- Des intervenants d’urgence formés et mobilisables 24h/24 tout le long du pipeline pour contenir tout déversement et le nettoyer
Sur le pipeline Keystone par exemple, notre Centre de contrôle a identifié une fuite équivalent à 8,5 barils de pétrole dans une station de pompage, un propriété de TransCanada conçue pour contenir tout déversement. Le pipeline a été arrêté en quelques minutes.
Keystone a transporté en toute sécurité plus de 1,2 milliard de barils de pétrole – l’équivalent de 2 millions de wagons-citernes – depuis son entrée en service en juillet 2010.
Regardez cette vidéo: La sécurité, notre priorité
Est-il dangereux d’avoir un oléoduc à proximité d’un gazoduc ? Non.
Au Manitoba, le projet Énergie Est comprend la conversion d’une des canalisations du Réseau principal canadien de gaz naturel afin qu’elle puisse désormais transporter du pétrole.
Nous l’avons déjà fait auparavant.
Pour Keystone, nous avons converti une autre canalisation du Réseau principal – de l’Alberta jusqu’à Harbour Landing près de Regina – qui a transporté en toute sécurité 1,2 milliard de barils de pétrole depuis que le pipeline est entré en service il y a près de six ans.
Nous prenons de nombreuses mesures de sécurité qui répondent, et souvent dépassent, les exigences règlementaires – que ce soit l’espacement entre les pipelines, l’utilisation de parois de conduites plus épaisses et la capacité de notre Centre de contrôle d’arrêter les pipelines en quelques minutes.
Par exemple, dans le seul endroit où Énergie Est croisera – près de sept pieds en dessous – l’aqueduc de Winnipeg, l’espacement entre les pipelines est deux fois plus grand que la distance requise par les autorités réglementaires. Et une rupture ne causerait pas d’«explosion» parce que le liquide à l’intérieur du pipeline est incompressible.
Articles sur le même sujet :
7 choses que vous devez savoir sur la sécurité des pipelines
Ce que vous ne savez pas sur la préparation aux situations d’urgence
Mesures d’urgence en action : Un pompier témoigne