L’arbre généreux est un conte traditionnel métis qui illustre une importante leçon de vie.
Racontée du point de vue d’un jeune garçon nommé Moushoom, cette histoire parle d’un arbre dont les Métis nomades se servaient pour entreposer de la nourriture, des mocassins, des outils et d’autres objets essentiels lors d’un long voyage. Tout voyageur fatigué qui croise l’arbre est libre d’y prendre ce dont il a besoin, mais doit le remplacer par quelque chose de nouveau.
Ce conte s’inscrit dans la tradition orale utilisée par les anciens pour transmettre d’une génération à l‘autre leur histoire, leurs valeurs et des leçons importantes. L’arbre généreux démontre l’importance du partage, de l’honnêteté et du maintien de l’équilibre fragile de la réciprocité.
Un dialogue respectueux
À l’instar de L’arbre généreux, tout dialogue significatif demande une bonne dose d’écoute, une ouverture d’esprit, un échange franc d’idées et d’opinions et, surtout, un souci de réciprocité.
Ces principes sont au cœur de la série de consultations publiques que tient TransCanada sur le Projet Oléoduc Énergie Est. Nous sommes engagés à instaurer un dialogue honnête et réciproque sur le pipeline qui acheminera le pétrole de l’ouest du Canada vers les raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick.
Écouter les communautés
Nous nous efforçons de consulter les communautés et les propriétaires fonciers fréquemment et sans attendre, et de les approcher avec honnêteté, équité et respect.
A travers des journées portes ouvertes, des réunions et des discussions autour d’une table de cuisine ou dans des centres communautaires, notre objectif est d’entretenir un dialogue franc, réfléchi et constructif axé sur l’écoute, la compréhension et l’édification de relations productives.
Agir grâce au retour d’informations
Ces conversations sont à l’origine de plusieurs changements par rapport à notre projet initial. Nous avons, par exemple, apporté près de 700 modifications au tracé proposé du pipeline, répondant ainsi à des préoccupations sur la protection de l’environnement ainsi que des questions spécifiques soulevées par des propriétaires fonciers et des municipalités.
Nous continuerons à être à l’écoute et à fournir les faits sur le projet en entretenant ce processus de communication réciproque. Pourquoi? Parce que nous ne construisons pas seulement des pipelines. Nous construisons aussi des relations fortes et durables.