Par Brian Young, propriétaire de Young Forestry Services, North Bay, Ontario
En tant que membres des Premières Nations de Dokis et de Nipissing, mon épouse Lorie et moi saisissons l’importance de respecter et de protéger l’environnement.
Lorsque nous avons créé Young Forestry Services en 1995, nous n’avions aucune idée que les pipelines deviendraient une partie si importante de notre travail et de notre entreprise.
Nous travaillons avec TransCanada depuis plus de six ans maintenant, à débroussailler les emprises et ouvrir les routes, permettant ainsi aux équipes de TransCanada de se rendre à leur pipeline de façon sécuritaire afin de l’entretenir ou d’intervenir en cas d’urgence.
Notre travail est très important – pour la sécurité des pipelines et pour notre communauté.
Notre travail avec TransCanada nous a également permis de continuer à faire croître notre entreprise et d’engager des membres des Premières Nations pour nous aider dans notre travail. En tant qu’entreprise des Premières Nations, nous nous efforçons d’embaucher et de former des travailleurs autochtones, dès que nous travaillons à proximité d’une communauté des Premières Nations. C’est notre façon de travailler : nous les engageons et les formons, de site en site.
Nous sommes particulièrement emballés par le projet Énergie Est, parce qu’il créera des emplois ici. Ce sera une véritable occasion pour nous d’augmenter notre activité et d’engager de nouvelles personnes. C’est notamment important pour la Première Nation de Nipissing, où les petites entreprises comme la nôtre constituent la majeure partie de l’économie locale.
Il n’y a pas beaucoup d’entreprises des Premières Nations qui font le même travail que nous et puisque nous sommes une petite entreprise, nous devons constamment prouver que nous pouvons rivaliser avec de plus grandes entreprises. C’est pourquoi nous mettons toujours l’accent sur la sécurité et cherchons à réaliser le meilleur travail possible. Cela nous permet de nous forger une excellente réputation auprès de nos nombreux clients, dont TransCanada, qui en retour, nous donnent encore plus de travail et nous permettent d’engager plus de gens.
Nous étions seulement quatre employés au départ, dont Lorie et moi, dans un espace locatif de la Première Nation de Dokis. Ces lieux sont devenus insuffisants – nous avons maintenant quelque vingt employés – et nous avons emménagé dans une plus grande installation dans la Première Nation de Nipissing, juste à l’extérieur de North Bay, en Ontario.
Même si nous prenons de l’expansion chaque année, nous sommes toujours une entreprise familiale qui demeure bien ancrée dans sa communauté.
Nous sommes fiers du travail que nous accomplissons pour TransCanada et fiers de travailler avec TransCanada, parce que tout comme nous, elle soutient les communautés des Premières Nations.
Rejoignez Brian et notre Réseau d’action Énergie Est pour montrer votre soutien au projet Énergie Est !