Le 14 juillet, un protocole d’entente historique a été signé par TransCanada et les hauts représentants de quatre syndicats majeurs et de la Pipe Line Contractors Association of Canada (PLCAC), représentant les travailleurs canadiens du pipeline, relativement à la main-d’œuvre pour le Projet Oléoduc Énergie Est.
Le protocole d’entente vise à assurer que des milliers d’emplois nécessaires à la construction du projet seront octroyés à des membres de la PLCAC et des quatre partenaires syndicaux : l’Association unie des compagnons et apprentis de l’industrie de la plomberie et de la tuyauterie des États-Unis et du Canada (AU), l’Union Internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN), l’Union Internationale des Opérateurs-Ingénieurs (UIOI) et Teamsters Canada.
« Cette entente est très significative pour TransCanada », a affirmé Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « Nous nous engageons à embaucher les meilleurs travailleurs au pays pour combler les 14 000 emplois qu’Énergie Est créera partout au Canada, dont plus de 3 000 au Québec, à chacune des neuf années de développement et de construction de l’oléoduc. Par-dessus tout, nous nous assurons qu’Énergie Est sera construit de façon sécuritaire. »
Des syndicats importants reconnaissent les avantages d’Énergie Est
Depuis très longtemps, TransCanada collabore étroitement avec les syndicats des métiers de la construction, dont l’AU, l’UIJAN et l’UIOI. La signature de cette entente démontre l’engagement constant de TransCanada à embaucher des entrepreneurs, des travailleurs et des gens de métier de chez nous. Dans de nombreuses régions, au Québec et ailleurs au Canada, les retombées économiques de ce projet sont attendues avec impatience.
Ces hommes et ces femmes hautement qualifiés s’engagent à construire un oléoduc de pointe qui transportera du pétrole brut à travers le Canada de façon sécuritaire et responsable sur le plan environnemental. Cette entente témoigne de l’appui de ces cinq syndicats canadiens majeurs envers le Projet Oléoduc Énergie Est, non seulement parce qu’il créera des milliers d’emplois durables, mais également parce qu’il sera source de bénéfices à long terme pour tous les citoyens.
« Depuis des générations, le vaste réseau de pipelines de ce pays a contribué à améliorer la qualité de vie des Canadiens. Ces pipelines ont été fièrement installés dans le sol par les organisations qui sont réunies aujourd’hui », a déclaré Lyall Nash, président du CCCP. « C’est sur cette base solide que nous nous appuyons pour affirmer notre volonté de travailler ensemble sur le plus important projet de pipeline du pays, qui contribuera à la qualité de vie des générations futures et qui sera réalisé selon les normes de sécurité les plus élevées. »
Agissez afin de soutenir la création d’emplois pour des travailleurs qualifiés. Montrez votre appui envers Énergie Est dès maintenant!
Related Stories:
TransCanada roles out pipe donation to UA in Miramichi
Helping train a new generation of pipeline welders
Training a new generation of pipeline workers
Vous pouvez également lire ce blog en anglais
Pour lire le communiqué de TransCanada, cliquez ici.