Notre engagement envers les communautés des Premières Nations et des Métis
Les communautés des Premières Nations et des Métis ont une relation profonde avec la terre et ses ressources, fondée sur les connaissances traditionnelles transmises depuis d’innombrables générations. Chez TransCanada, nous croyons qu’il est important d’intégrer ce savoir à notre planification environnementale. C’est pourquoi nous collaborons avec les communautés autochtones dans tous nos projets.
Étant donné que les coûts et les avantages de différents mécanismes dépendent de variables telles la taille d’une communauté, sa capacité et sa volonté de travailler en collaboration avec d’autres communautés, il ne peut y avoir une seule approche toute faite. Dans tout le processus de participation, TransCanada travaillera avec chacune des communautés des Premières Nations et des Métis dans le but de trouver des solutions et des bénéfices acceptables pour tous.
Engagés à développer des relations solides
Au fil des ans, TransCanada a développé des relations solides avec les communautés autochtones du Canada et des États-Unis. Nous mettons également en place un cadre afin de répondre aux besoins des peuples indigènes du Mexique, à mesure que notre entreprise s’y développe. Voici quelques exemples de notre engagement envers les communautés :
- Entente avec la Nation Nisga’a sur les retombées de notre projet de gaz naturel liquéfié de Prince Rupert, en Colombie-Britannique.
- Inondations de 2013 en Alberta : don de 50 000$ à la Première Nation Siksika pour l’achat de biens essentiels.
- Commandite de la scène principale au village culturel des Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord de 2014 à Regina, en Saskatchewan.
- Découverte de fragments archéologiques au Texas : suspension des travaux de construction
- Membres d’une tribu engagés pour surveiller la construction dans les zones d’importance culturelle.
Retombées pour les communautés autochtones
Depuis plus de 30 ans, les relations avec les Autochtones font partie intégrante des activités de TransCanada. Notre approche proactive et orientée vers le dialogue communautaire repose sur trois éléments : la communication, la participation et l’engagement. Nous croyons qu’il est essentiel de continuellement communiquer avec les communautés, de les impliquer dans nos activités et de donner suite à nos engagements.
Notre politique en matière de relations avec les Autochtones est régie par des principes de confiance, de respect et de responsabilité. Nous travaillons conjointement avec les communautés autochtones dans le but de trouver des solutions et des bénéfices mutuellement acceptables.
Des retombées pour les communautés autochtones
Voici quelques-uns des outils et mécanismes utilisés par TransCanada afin de générer des retombées pour les communautés des Premières Nations et des Métis :
- Le financement et l’octroi de ressources pour soutenir le processus de participation;
- Des programmes d’éducation et de formation pour les professionnels et les gens de métier autochtones de même que des initiatives appliquées de développement des compétences;
- Notre stratégie en matière de ressources humaines pour les Autochtones, mise sur pied pour faciliter leur accès à l’emploi et promouvoir un environnement de travail respectueux et inclusif;
- Notre stratégie d’approvisionnement pour les Autochtones, qui donne l’opportunité à des entreprises autochtones de participer à la construction des nouvelles installations et à l’entretien continu des installations existantes;
- Des programmes d’investissements communautaires qui répondent aux besoins locaux et qui sont orientés vers la collectivité, la sécurité et l’environnement.
Fait en bref
Plus de 150 communautés des Premières Nations et des Métis ont été consultées à ce jour sur le Projet Oléoduc Énergie Est.