Ainsi, la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du patronat du Québec, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, l’Association industrielle de l’Est de Montréal et l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, ont tous fait part qu’ils étaient toujours derrière le projet.
Selon les signataires, « les données rendues publiques ce 17 décembre viennent réaffirmer l’importance des bénéfices économiques pour le Québec et ce, malgré le retrait du port maritime au Québec. »
Infodimanche.com – Oléoduc Énergie Est : D’importants acteurs économiques réitèrent leur appui à Énergie Est – 17 décembre 2015
« Oui, notre civilisation dépend du pétrole. Prétendre l’inverse serait de l’aveuglement volontaire. Le pétrole nous permet de vivre plus longtemps, plus prospères et avec plus d’options que les civilisations précédentes. Il vaut donc mieux faire la paix avec. »
« Les oléoducs doivent être construits pour être sécuritaires et doivent être continuellement surveillés. Les bienfaits du pétrole n’ont d’égal que son potentiel destructeur. C’est pourquoi je préférerais qu’il ne soit pas transporté par de longs trains, le long de l’autoroute 20, à moins d’un kilomètre de ma maison. Mais je suis réaliste. Je suis donc conscient qu’il doit être transporté d’une manière ou d’une autre. Les oléoducs ne sont pas le problème, ils représentent la solution. »
Traduit du Montreal Gazette - Rick Blue: Trains of tanker trucks rolling through the West Island make oil pipelines necessary – 21 septembre 2015
« Qu’il s’agisse des routes ou des hôpitaux que nous construisons ou des vêtements que nous portons, le pétrole fait partie intégrante de nos vies en Ontario. Les oléoducs constituent la façon la plus sécuritaire et écologique de transporter du pétrole sur de longues distances, et Énergie Est offre une occasion de réduire la quantité de pétrole qui circule au cœur de nos collectivités, par trains et par camions.
Nous sommes unis par la volonté de bâtir un Ontario plus fort et appuyons les retombées à long terme d’Énergie Est, en reconnaissant que le projet est assujetti à un examen approfondi par l’ONÉ. »
Manufacturiers et exportateurs du Canada
Traduit de Market Wired - Energy East: New Jobs, Investment and Growth for Ontario – 13 août 2015
« La demande pour les combustibles fossiles continue de croître et il serait déraisonnable de prétendre que nous pourrons nous passer de pétrole, de diésel et d’essence dans un avenir proche. Malgré ce que plusieurs groupes d’opposition affirment, bloquer les projets d’oléoducs comme Énergie Est n’empêchera pas l’exploitation des sables bitumineux. »
« Il a été démontré que le transport du pétrole par oléoduc est significativement plus sécuritaire que d’autres modes de transport. À mon avis, nous avons un choix à faire entre un oléoduc sécuritaire et le transport du pétrole à travers le Nord de l’Ontario par voie ferroviaire. Je continuerai de prôner l’option la plus sécuritaire possible et c’est pourquoi nous nous joignons à 110 municipalités du Nord afin d’appuyer Énergie Est. »
Al Spacek – Président – Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario
Traduit du Timmins Today - Spacek: Energy East is the safest choice – 10 août 2015
« Ma communauté – la ville de Moosomin – a son propre point du vue à propos du Projet Oléoduc Énergie Est. Cette perspective est fondée sur plus de 50 ans de collaboration avec TransCanada, puisque nous sommes voisins de longue date des pipelines qui traversent notre province et des employés qui les exploitent et les entretiennent. Nombre d’entre eux sont propriétaires fonciers dans notre communauté. »
« Que ce soit du point de vue environnemental, de la sécurité ou de l’économie, Énergie Est est un projet sensé pour ma communauté ainsi que pour l’ensemble du Canada. C’est comme ça que nous le voyons et c’est pourquoi nous appuyons Énergie Est. »
Larry Tomlinson – Maire de la ville de Moosomin
Traduit du Southwest Booster - Town of Moosomin supporting Energy East Pipeline project – 14 juillet 2015
TransCanada a annoncé le 5 novembre 2015 qu’elle modifiera sa demande pour Énergie Est, présentement déposée auprès de l'Office national de l'énergie, pour retirer du projet la construction d'un port au Québec. La demande se concentrera désormais sur l’approvisionnement de trois raffineries au Québec et au Nouveau-Brunswick, ainsi que d’un terminal maritime au Nouveau-Brunswick.