Suite à la position sur Énergie Est qui a été annoncée aujourd’hui par le maire de Montréal au nom de la Communauté métropolitaine de Montréal, TransCanada souhaite partager quelques commentaires.
Tout d’abord, nous sommes confiants que nous saurons poursuivre notre dialogue avec les élus de la grande région de Montréal afin de répondre aux préoccupations concernant le Projet Oléoduc Énergie Est, en se basant sur les commentaires recueillis auprès des citoyens.
Nous continuerons à écouter les élus et autres parties prenantes partout au Québec, puisque nous prenons leurs préoccupations au sérieux.
À l’écoute
Les pipelines demeurent le moyen le plus sécuritaire de transporter du pétrole et d’autres produits dont les Québécois ont besoin - plus sécuritaire que le transport ferroviaire. Un pipeline fonctionne à l’électricité et non pas au diésel comme un train.
Il est évident que les gens ont des préoccupations au sujet de la sécurité du pipeline et de la protection de l’environnement. Nous partageons ces préoccupations et nous travaillons pour faire d’Énergie Est un oléoduc sécuritaire et fiable.
La sécurité avant tout
Au cours des deux dernières années, nous avons apporté des centaines de modifications au tracé proposé, ainsi que des changements dans les emplacements des stations de pompage et les franchissements de cours d’eau, en accord avec les réactions des parties prenantes.
Nous travaillons également avec les intervenants d’urgence locaux sur des plans pour nous assurer que nous serons prêts dans l’éventualité improbable d’un incident.
Le pipeline serait surveillé jour et nuit, sept jours sur sept. Si une fuite se produisait, l’ensemble du système pourrait être interrompu à distance en quelques minutes, stoppant ainsi la circulation du pétrole.