Construction d’un oléoduc et maintien de son intégrité
Construire et exploiter des infrastructures énergétiques sécuritaires et fiables, c’est notre travail. De la conception et la construction à l’exploitation et la maintenance, la sécurité est notre priorité absolue. C’est le cas depuis plus de 60 ans, et cela continuera de l’être avec le Projet Énergie Est.
Des normes de construction élevées
- Chaque soudure est examinée grâce à un procédé aux ultrasons ou aux rayons X pour nous assurer qu’elle est de bonne qualité.
- La surface du pipeline reçoit un revêtement protecteur. On applique une émulsion à base d’époxy afin de protéger les soudures.
- Un courant électrique à très basse tension, appelé protection cathodique, est appliqué à la conduite pour la protéger de la corrosion.
- Une fois installée, chaque section de l’oléoduc est remplie d’eau puis soumise à une pression supérieure à celle exercée lors du fonctionnement normal de la canalisation pour vérifier son intégrité.
Une exploitation sécuritaire
- Énergie Est sera surveillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par notre personnel hautement qualifié à partir de notre Centre de contrôle qui reçoit des données toutes les cinq secondes en provenance de milliers de capteurs placés le long du pipeline.
- Nous utilisons des vannes de sectionnement tout au long de l’oléoduc. Si les données montrent une baisse de pression ou de température, le pipeline est immédiatement arrêté et les vannes isolent efficacement la section de la conduite où une anomalie a été identifiée.
- Des inspections régulières du pipeline sont effectuées à partir d’hélicoptères et d’avions volant à basse altitude. Nous menons aussi des patrouilles au sol.
- Des racleurs intelligents sont utilisés pour identifier la moindre petite fissure, le plus infime défaut ou signe de corrosion à l’intérieur du pipeline grâce à des capteurs électroniques qui inspectent chaque millimètre de la conduite.
Fait en bref
TransCanada investit près de 1 milliard de dollars en programmes d’intégrité et d’inspection de ses pipelines par année. C’est 115 000 $ chaque heure !
En savoir plus