TransCanada : Priorité à la sécurité
La sécurité est primordiale dans la construction, l’exploitation et l’entretien des 68 500 km (42 500 milles) du réseau souterrain de gazoducs et d’oléoducs de TransCanada en Amérique du Nord, et nous sommes fiers de notre bilan de sécurité. TransCanada adopte les meilleures pratiques de l’industrie pendant la construction et applique par la suite un programme rigoureux de gestion de l’intégrité des pipelines afin d’assurer la sécurité du public et la protection de l’environnement.
Appelez avant de creuser
Si vous faites des travaux de construction sur un chantier ou dans votre cour, vous devez savoir ce qui se trouve dans le sol là où vous creusez. Communiquez sans frais avec votre centre d’appel local pour que l’emplacement de vos installations souterraines soit localisé et marqué.
Au Canada
Colombie-Britannique : 1.800.474.6886
Alberta: 1.800.242.3447
Saskatchewan: 1.866.828.4888
Manitoba: 1.800.827.5094
Ontario: 1.800.400.2255
Québec: 1.800.663.9228
Aux États-Unis
Tous les États: Call 811
In case of emergency, call TransCanada:
au 1.888.982.7222 (Canadian pipelines)
et au 1.888.447.8066 (U.S. Pipelines)
La servitude
Selon la province ou l’État dans lequel vous vous trouvez, il est possible que TransCanada doive approuver le franchissement de sa servitude par de l’équipement lourd ou la réalisation de travaux de construction et d’excavation sur la servitude ou à proximité de celle-ci. La servitude est une bande de terre qui mesure en général de 15 à 60 m (60 à 200 pieds) de large et contient un ou plusieurs pipelines. La servitude permet à TransCanada d’accéder à ses installations à des fins d’inspection, d’entretien et de vérifications.
Avant de creuser
Quel que soit votre projet, appelez votre centre d’appel local au moins trois jours à l’avance afin de connaître l’emplacement exact des pipelines et des installations souterraines de services publics. Vous éviterez ainsi des réparations coûteuses et l’interruption de services essentiels pouvant survenir à la suite d’un contact avec une infrastructure souterraine.
Avant de traverser
TransCanada doit approuver le franchissement de sa servitude afin de réduire le risque d’endommagement d’un pipeline et protéger la population et l’environnement. Les entreprises, les services publics et les propriétaires fonciers doivent obtenir l’autorisation de TransCanada pour franchir des installations qui lui appartiennent ou effectuer des travaux sur sa servitude pipelinière. Si vous projetez d’exécuter des travaux, veuillez communiquer avec un représentant de TransCanada pour obtenir un accord de franchissement au moins deux semaines avant la réalisation des travaux.
Au Canada, communiquez avec votre centre d’appel local ou envoyez votre demande à [email protected]
Aux États-Unis, appelez le 811 ou envoyez votre demande à [email protected]
Avant de construire
Au Canada : pour toutes les demandes de renseignements relatives à des travaux dans un rayon de 200 m du pipeline ou de 750 m de stations de compression, veuillez appeler le mandataire de TransCanada, Lehman & Associates, au 1.866.602.0663. Cela concerne, entre autres, les bâtiments permanents et les structures accessoires telles que les piscines, cabanons, stationnements, terrasses, serres, garages et clôtures.
Aux États-Unis : composez le 811 trois jours ouvrables avant d’entreprendre des travaux d’excavation ou des travaux entrainant une perturbation du sol. Un représentant de TransCanada vous rencontrera pour discuter de vos projets et assister aux travaux de remuement du sol à proximité de notre servitude pipelinière ou sur cette dernière.
Emplacement de nos pipelines
Nous utilisons différents marqueurs et panneaux pour indiquer l’emplacement général de nos pipelines, qui sont le plus souvent placés à une intersection ou dans des zones très encombrées. Il ne faut toutefois fois pas se fier à ces marqueurs pour déterminer l’emplacement, le parcours ou la profondeur exacte d’un pipeline. Nos pipelines sont enterrés à diverses profondeurs que seul un représentant de TransCanada peut déterminer avec précision. C’est pourquoi certaines activités telles que la construction de structures et la plantation d’arbres sur la servitude ne peuvent être entreprises qu’avec l’autorisation de TransCanada. Veuillez appeler votre centre d’appel local et TransCanada enverra, à ses frais, un représentant sur le lieu d’excavation proposé afin de marquer l’emplacement de nos installations enfouies sous terre.
Fait en bref
Nos programmes de sécurité et notre philosophie d’exploitation permettent de protéger le public et l’environnement depuis plus de 60 ans.