Aujourd’hui, un groupe d’opposants professionnels à la construction de pipelines a obtenu certains documents relatifs à notre programme de communication pour Énergie Est, et les a fait circuler auprès d’un certain nombre de journalistes.
La publication de ces informations, ainsi que les insinuations sur des manœuvres obscures supposées, est une tentative de plus de leur part afin de discréditer notre travail et nous faire passer pour des gens mal intentionnés – juste parce que prenons les devants pour nous assurer que les communautés ont les faits dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée sur le Projet Oléoduc Énergie Est.
Nous croyons que les Canadiens méritent mieux que ces attaques alors qu’est en jeu la capacité d’une industrie à répondre à la demande croissante de la planète en énergie en connectant ressources de pétrole et consommateurs, en toute sécurité et de manière fiable.
De nos jours, de nombreux groupes d’opposants, extrêmement bien financés et organisés, utilisent fréquemment les médias sociaux pour publier des allégations trompeuses sur l’oléoduc Énergie Est. Notre société ne peut pas rester les bras croisés et laisser des mensonges prendre vie et créer des idées fausses qui sont ensuite très difficiles à changer.
Nous sommes fiers de notre projet Énergie Est et de ce que celui-ci représente pour les communautés canadiennes, les Premières nations et les travailleurs. Voilà pourquoi nous allons apporter ces informations directement aux Canadiens - et nous n’avons rien caché sur nos intentions à ce sujet. Dans des campagnes de publicité, dans notre communication en ligne et lors de nos multiples rencontres avec des Canadiens partout au pays.
Nous croyons à TransCanada que nos 60 années d’expérience – dans la construction et l’exploitation de pipelines qui permettent chaque jour à des millions de Canadiens et d’Américains de recevoir le gaz et le pétrole dont ils ont besoin – nous donnent le droit de parler de la problématique énergétique.
Nous voulons contrer les mythes et les mensonges purs et simples véhiculés par les militants professionnels, et répondre aux questions légitimes que les résidents locaux, les propriétaires fonciers, les Premières nations, les gouvernements ou les médias ont sur la sécurité, la protection de l’environnement et les retombées économiques que ce projet générera.
Face à cette opposition organisée, connue pour utiliser la désinformation afin de semer la confusion auprès du public, nous avons le devoir de faire en sorte que ceux qui veulent les faits au sujet du projet puissent les obtenir, et que ceux qui souhaitent manifester leur soutien à Énergie Est, se sentent à l’aise pour le faire. C’est là notre but et notre objectif avec ce programme.
Voilà pourquoi nous avons commencé à travailler avec un cabinet de conseil il y a quelques mois. Ceux-ci nous ont aidés à mieux nous engager dans le débat public sur Énergie Est au Québec et ailleurs au Canada. Les documents publiés aujourd’hui sont des recommandations qui ont été faites à TransCanada sur le projet Énergie Est. Bien que ces versions ne soient pas les plus récentes, nous sommes allés de l’avant avec la mise en œuvre de certaines composantes de cette stratégie.
Ainsi, nous avons lancé des campagnes de publicité en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick, un site oleoducenergieest.com en français et en anglais, ainsi qu’un programme de sensibilisation, qui permet à ceux qui soutiennent le projet de faire entendre leur voix et de partager leurs récits avec nous. Dans les deux semaines qui ont suivi son lancement, environ 2 500 personnes ont rejoint notre réseau de soutien.
Cela montre qu’il y a des hommes et des femmes qui croient sincèrement que la construction de ce pipeline est une bonne chose pour notre pays; que celui-ci créera des emplois et des débouchés économiques dans les communautés situées tout au long de son parcours; qu’il permettra de maximiser nos ressources domestiques pour mettre fin à la dépendance de l’Est Canadien aux importations de pétrole; et qu’il représentera le moyen le plus sûr de transporter le pétrole dans notre pays.
Nous voulons nous assurer que ces personnes soient entendues. Nous avons été ouverts et transparents sur l’ensemble de ces programmes de communication depuis qu’ils ont été lancés et nous continuerons à l’être. En fait, nous avons annoncé l’URL de notre réseau d’action le mois dernier lors de notre conférence de presse pour le dépôt du dossier réglementaire du projet.
Nous n’avons pas retenu toutes les recommandations contenues dans le document. Nous nous sommes concentrés sur ce qui nous permet de mettre en œuvre une communication coordonnée et organisée afin que les Canadiens obtiennent les faits dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée au sujet d’Énergie Est. Cela inclus que nous comprenions ce que les opposants professionnels disent de notre projet.
Toutes les informations que nous utilisons proviennent de commentaires que ces groupes font sur Internet ou dans des forums publics. Cela permet à TransCanada de mieux prendre part au débat en donnant aux médias, aux gouvernements, aux chercheurs, aux partenaires industriels et aux membres de la communauté des informations correctes sur le projet.
L’une des leçons que nous avons apprises avec le projet Keystone XL, c’est qu’il est très important de veiller à ce que les opposants professionnels aux pipelines prennent leurs responsabilités sur ce qu’ils disent et ce qu’ils font. De même que nos actionnaires et le monde des affaires nous tiennent responsables de nos décisions, nous avons le devoir de veiller à ce que ces groupes ben organisés d’opposition soient tenus au même niveau de responsabilité et de transparence.
C’est ce qu’ils attendraient de nous et ce que les Canadiens attendent de nous tous.
Nous ne nous excuserons pas de promouvoir les valeurs de l’industrie pipelinière ou de chercher à répondre aux préoccupations légitimes et raisonnables sur notre projet, ni de nous assurer que les Canadiens aient accès aux faits sur Énergie Est. Nous sommes fiers de ce projet, fiers de notre contribution pour les Canadiens et l’économie, et fiers d’être en mesure de communiquer sur le projet Énergie Est.