TransCanada tient à rassurer les Ontariens et Québécois qui dépendent du gaz naturel pour chauffer leur maison et alimenter les entreprises, les écoles et les hôpitaux de leur province: nous continuerons à nous assurer que la capacité de notre système de gazoducs est suffisante pour répondre à vos besoins d’aujourd’hui et de demain en énergie.
Depuis plus de 60 ans, la livraison sûre et fiable de gaz naturel est au cœur de notre stratégie. Les Canadiens peuvent compter sur nous pour que nous continuions à mettre à disposition les volumes de gaz nécessaires pour satisfaire nos besoins.
Un élément clé du projet Énergie Est de TransCanada est la conversion de 3 000 km du système de gazoduc appelé Canalisation Principale Canadienne au transport de pétrole de l’Ouest canadien vers les raffineries et les terminaux maritimes du Québec et du Nouveau-Brunswick. Récemment, la suggestion a été faite que cette conversion menacerait de laisser les consommateurs de gaz naturel avec des factures d’énergie plus élevés et des difficultés d’approvisionnement, particulièrement en hiver lorsque la demande est la plus élevée. C’est tout simplement faux.
La partie orientale de la Canalisation Principale sert deux marchés bien distincts: les clients canadiens et l’exportation. Ces dernières années, les exportations vers les États-Unis ont chuté brutalement, laissant une partie de la Canalisation sans contrats.
En ce qui concerne les besoins nationaux, la Canalisation Principale est l’objet de contrats représentant une capacité de 1,8 pétajoules de gaz naturel par jour (PJ/j). Même les jours de pointe, le système fournit environ 1,7 PJ de gaz naturel. En d’autres termes, la capacité restera amplement suffisante pour servir les clients canadiens.
En fait, TransCanada est convaincue que la conversion de 3 000 km de la Canalisation Principale – combinée à la construction de 250 km de nouveau gazoduc entre Toronto et Montréal, où la demande est la plus forte – va non seulement assurer une capacité de transport de gaz naturel suffisante, mais permettra également de réaliser des économies importantes pour les distributeurs locaux.
La conversion pour le projet Oléoduc Énergie Est permettra aux distributeurs locaux tels que Union Gas, Gaz Métro, Enbridge de réduire leurs coûts de transport par gazoducs de 950 millions de dollars d’ici à 2030. Ce sont là des économies importantes et il est raisonnable de s’attendre à ce que celles-ci soient transmises aux consommateurs finaux afin de les aider à réduire leurs factures d’énergie.
Alors que TransCanada se tourne vers la construction de l’Oléoduc Énergie Est pour acheminer le pétrole de l’Ouest vers les marchés de l’Est, nous demeurons déterminés à assurer le transport sécuritaire et fiable de gaz naturel comme nous l’avons pour plusieurs générations de clients en Ontario et au Québec.