Énergie Est est plus qu’un simple pipeline qui acheminera en toute sécurité le pétrole dont les consommateurs du Québec et du Nouveau-Brunswick ont besoin.
Le projet générera également des retombées économiques significatives pour le Canada en créant des milliers d’emplois et en rapportant des milliards de dollars en recettes fiscales pour les communautés partout au pays, selon un rapport mis à jour par le Conference Board du Canada (CBoC) suite à des modifications au projet.
Le CBoC estime qu’Énergie Est créera plus de 14 000 emplois directs et indirects durant chacune des neuf années de développement et de construction du pipeline.
Certains de ces emplois seront pour des arpenteurs-géomètres, des experts environnementaux, des soudeurs, des opérateurs de grue et pour nos nombreux fournisseurs, mais l’activité générée par le pipeline va également appuyer des entreprises de service tels que des restaurants, des hôtels, des épiceries et des compagnies de location de camions. Ces emplois permettront à bon nombre de Canadiens de travailler près de chez eux et de subvenir aux besoins de leur famille.
Ces retombées ne s’arrêteront pas après la construction du pipeline
« Une fois opérationnel, Énergie Est générera des avantages économiques et fiscaux positifs sur une base continue », note le rapport du CBoC, estimant que 3 300 emplois supplémentaires découleront chaque année de l’opération de ce projet de 4 500 kilomètres.
Le projet générera également 10 milliards de dollars en recettes fiscales fédérales et provinciales, de l’argent qui permettra aux communautés de financer la construction d’infrastructures importantes telles que des écoles, des hôpitaux, des routes et des ponts. A titre de comparaison, c’est presque le double de l’enveloppe budgétaire annuelle réservée aux projets d’infrastructures provinciaux et municipaux par le gouvernement fédéral.